Besançon et ses demeures

96 Grande Rue

Le Palais Granvelle, par ses dimensions (48 m de long) et l’extraordinaire décor de sa façade, témoigne de la grandeur d’une famille, celle des Granvelle. Nicolas Perrenot de Granvelle, premier conseiller de Charles Quint. Sept parcelles ont été achetées pour construire cette demeure réalisée entre 1533 et 1542. Ce palais est à l’italienne, car il est construit, comme en Italie, autour d’une cour centrale entourée d’un portique.

Observez la façade sur rue, marquée horizontalement par des moulures qui séparent les niveaux. Verticalement, elle est rythmée par des colonnes à ordres superposés, doriques, ioniques et corinthien. Les colonnes superposées, les frontons au-dessus des fenêtres, appartiennent à un vocabulaire décoratif utilisé durant la Renaissance, dont c’est ici la première utilisation à Besançon. Sur un des frontons du rez-de-chaussée de la partie droite est inscrite la date de 1534, correspondant aux débuts des travaux et, sur un autre, la devise de la famille Granvelle « sic visum superis » qui signifie « Ainsi l’ont voulu les dieux ». Si vous le pouvez, entrez pour admirer la cour. Habillée d’un portique au rez-de-chaussée, surmonté d’une galerie à l’étage, les façades plus sobres que sur rue, sont rythmées par des pilastres encadrant des fenêtres à frontons triangulaires.

Aujourd’hui, l’édifice accueille le musée du Temps.

Attention : La plaque signalétique avec son QR code est située sous le portique de la cour et est accessible aux heures d’ouverture du musée.