Besançon et ses demeures

Glossaire

B

Bourg marchand
Agglomération ou quartier qui se développe, à partir du Xe siècle, près d’un centre de pouvoir ou de concentration de richesse et qui n’a ni fonction religieuse ni fonction militaire.

C

Castrum
Mot latin signifiant lieu fortifié, souvent employé pour désigner les emplacements des villes fortifiées ou des camps romains. [© Larousse].
Chanoine
Membre du clergé attaché au service d’une église. A Besançon, les chanoines qui habitaient dans le quartier Saint-Jean animaient les offices des deux cathédrales Saint-Jean et Saint-Etienne.
Corniche
Ensemble de moulures en surplomb les unes sur les autres, servant de couronnement à un entablement, à une élévation, à un piédestal, à une boiserie, à un meuble. [© Larousse]
Coursière
Dans l’architecture privée bisontine, sorte de long balcon ajouté postérieurement à la construction pour accéder à l’entrée d’un appartement qui ne se trouve plus dans l’axe des volées de l’escalier à cage ouverte sur cour, suite à un réaménagement de l’intérieur des appartements.

E

Echanson (bouteiller)
Personnage chargé de l’intendance du vin à la cour d’un roi, d’un prince, etc. [© Larousse]

L

Lambris
Revêtement en bois (ou autre matériaux durs) qui recouvre un mur intérieur ou extérieur. Il est le support de nombreuses décorations.
Loggia
Pièce ouverte sur l’extérieur.

M

Maison-tour
A l’époque médiévale, haute maison en pierre avec une emprise au sol de peu de superficie et à fonction purement résidentielle. Leur hauteur ostentatoire signalait le fait qu’elles étaient occupées par des personnages importants (chevaliers ou grands officiers épiscopaux).
Marque de tâcheron
Marque de l‘ouvrier qui a préparé la pierre ou la pièce avant la pose.

O

Ordonnance municipale
Mesures prises par la municipalité pour réglementer la vie quotidienne des habitants.
Ordre
Les trois ordres grecs sont composés de trois types de colonnes auxquelles correspondent trois sortes de chapiteaux : dorique, ionique, ou corinthien. Lorsque les trois ordres sont utilisées sur une même façade (comme au palais Granvelle), l’ordre dorique (considéré comme le plus lourd) est utilisé au rez-de-chaussée, puis il est surmonté du ionique, et enfin du corinthien.
Dorique
dorique-150x150
Ionique
ionique-150x150
Corinthien
crinth

P

Président à Mortier
Sous l’Ancien Régime, le président à mortier était une figure judiciaire importante sous l’autorité du premier président. Le mortier désigne le couvre-chef en velours noir que portait ce magistrat.

R

Relique
Restes corporels d’homme ou de femme vénérés comme saints, ou objets considérés comme sanctifiés à leur contact. Au Moyen-Age, les reliques étaient vénérées car on pensait que les saints, sources de miracles, étaient des intercesseurs entre les simples mortels et Dieu.

S

Stuc
Enduit, à base de chaux ou de plâtre, imitant le marbre, utilisé pour les décors et les sculptures décoratives.