Besançon et ses demeures

27 rue Mégevand

En 1823, l’arrivée à Besançon de l’architecte Pierre Marnotte a été à l’origine de nouvelles ordonnances de façades rappelant celles des palais vénitiens. Ces façades très caractéristiques comportent, dans la partie centrale, une superposition de baies en triplet ou de serliennes encadrées d’une fenêtre de part et d’autre. Ce courant, dont Marnotte resta le seul propagateur à Besançon, se lit sur la façade de l’immeuble qu’il bâtit vers 1835 pour l’avocat Grillet dans la rue Mégevand.

Pour chaque étage, elle comporte en effet des baies en triplet, mises en évidence par l’emploi des veines bleues de la pierre locale, les chapiteaux du deuxième étage étant sculptés dans du calcaire blanc. Dans la cour, l’entrée de l’escalier principal a été monumentalisée grâce à quatre colonnes doriques surmontées d’un entablement à ressauts. Sur les ressauts, se trouve un décor formé de deux volutes affrontées décorées de rosaces et surmontées d’une palmette. Celui-ci est aussi répété au-dessus des pilastres encadrant le portail d’entrée. Il constitue l’un des motifs préférés de l’architecte qu’on retrouve sur d’autres façades.

En retournant sur vos pas au 14 rue Mégevand , vous pourrez découvrir un hôtel particulier du début du XVIIIème siècle .